Friday 10 December 2010

Dilemme...


Que faire s’il on vous offre un travail bien payé dans un pays étranger, mais que vous ne pouvez pas emmener avec vous la personne que vous aimez ? Choisissez-vous l’argent ou l’amour? Ecoutez-vous votre tête ou votre cœur ?


Lequel des deux médecins que vous consultez croire s’ils vous donnent deux diagnostiques et deux traitements différents?

Qui, de sa femme ou de sa maîtresse, un homme devrait-il emmener en vacances?

On parle de dilemme quand on trouve difficile de prendre une décision entre 2 ou plusieurs choix, mais qu’aucun n’est défendable. Que faire face à un dilemme ? Peser le pour et le contre de la situation. Habituellement, on choisit la meilleure option, mais le résultat peut être regrettable.

D’une part, on peut penser que le processus de prise de décision dépend de nos origines culturelles et de nos valeurs, elles-mêmes composées également de nos préjugés. Ceux qui ont été élevés dans un environnement chrétien prennent souvent des décisions basées sur le jugement moral. « Faire ce qui est juste », ainsi on trouve l’harmonie en soi, sans recriminations. Beaucoup de décisions sont influencées par les origines sociales de la personne concernée, et des livres que cette même personne a lus : la culture apportera la solution.

« Si les décisions que l’on a prises sont influencées par la culture, est-ce qu’on peut trouver la solution dans les livres qu’on a lu ? » Ceux qui ont lu des œuvres classiques sont-ils capables de résoudre les dilemmes dans leur vie quotidienne en utilisant ce qu’ils ont appris dans les livres ? Dans la tragédie « Hamlet », le prince du Danemark faisait face à l’énorme dilemme qui consistait à tuer son oncle et sa mère pour venger son père. Comment ce type de tragédie peut-il nous offrir une solution applicable dans notre vie quotidienne?

D’autre part, on peut penser que la définition d’un dilemme n’est pas seulement un choix difficile voire impossible à faire, mais qu’il s’agit également de ce dont on a foi. L’ancien philosophe Grec parlait souvent du dilemme entre le corps et l’esprit. Croit-on en nos corps ou en nos cœurs ? Autre exemple : une mère préfère un de ses fils à l’autre, mais le second lui dit que son préféré a planifié de la tuer. Qui doit-elle croire entre lui et son préféré ?

Cependant, quelqu’un a souligné qu’un « dilemme » n’est pas seulement un problème qui peut être résolu en prenant simplement une décision. Un dilemme représente un problème difficile, qu’il est pratiquement impossible de résoudre. Quelques fois, une bonne décision peut aboutir sur un mauvais résultat, et vice versa (une mauvaise décision peut avoir de bons résultats). Par exemple, que l’Ouest commence une guerre avec l’Iran peut être vu comme un dilemme pour les gens qui ont leurs doigts posés sur les détonateurs. Il y a toujours un élément de prise de risque dans toute décision cruciale du fait que le futur est imprévisible. Les conséquences de nos décisions peuvent être inconcevables. Le projet du CERN sur l’expérimentation de la théorie du “Big Bang” est vue comme un dilemme, car si elle s’avère vraie, l’Humanité résoudrait le mystère le plus grand: les origines de l’univers. Si c'est un échec, ça n’engage pas seulement la perte financière et scientifique de ressources humaines colossales, mais de manière plus importante, il court le risque de détruire la planète entière (si les critiques sont justes).

L’idéogramme chinois pour le mot « dilemme » est composé de 2 lettres, l’un qui est le symbole de la lance, l’autre qui représente le bouclier : la lance attaque, le bouclier défend, aucuns des deux ne gagne : c'est ce qu’on appelle un « dilemme » 矛盾
 
Related article by Peter: Dilemmas (in English)

No comments:

Post a Comment